avocat accident de la circulation

Avocat accident de la circulation

Conducteur, passager ou piéton, le processus d’indemnisation en la matière est relativement complexe.

Il suppose dans un premier temps de faire reconnaître la responsabilité de l’auteur du dommage. Une fois la responsabilité proclamée, les préjudices subis doivent être identifiés et surtout quantifiés.

Une telle démarche suppose nécessairement l’instauration d’une mesure d’expertise qu’elle soit d’ailleurs amiable (dans le cas d’une prise en charge directe par l’assureur du responsable) ou judiciaire (dans le cas où la responsabilité est contestée ou les conclusions de l’expertise amiable contestées).

Une fois les préjudices identifiés et quantifiés, la victime se doit de solliciter son indemnisation. Ces demandes obéissent à des règles complexes d’évaluation des préjudices qui s’intègrent dans une nomenclature dite « Dintilhac » qui recense – sans d’ailleurs être limitative – les différents préjudices indemnisables en droit français.

La demande visant à quantifier les préjudices – que l’on appelle phase de liquidation des préjudices – doit incontestablement être réalisée par un professionnel.

En effet, certains postes de préjudices obéissent à des règles techniques et complexes tels que notamment la perte de gains professionnels futurs ou encore les dépenses de santé futures qui imposent notamment une capitalisation déterminée en fonction de l’âge de la victime.

S’agissant des autres postes de préjudice, il semble évident que seul un professionnel est en mesure de déterminer les modalités d’indemnisation considérant principalement la jurisprudence existante en la matière.

Le fait de ne pas se faire assister dans ces différentes phases présente un double risque pour la victime à savoir ne pas obtenir l’indemnisation d’un poste de préjudice pourtant clairement indemnisable ou bien que cette indemnisation soit largement sous évaluée en comparaison à ce que les juridictions pratiquent en la matière.

Le Cabinet CHERRIER BODINEAU est en mesure de mettre à votre service sa grande expérience en la matière pour vous assister aux différents stades de la procédure et vous assurer la juste indemnisation des préjudices subis.

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONSULTER ?

Appelez nous au : 02 35 89 09 09

Ou écrivez nous > ICI <