préjudices indemnisation

Vous cherchez un avocat spécialiste de l’indemnisation des victimes à Rouen ?

Le cabinet Cherrier & Bodineau à Rouen (76) est spécialiste de l’indemnisation des victimes, préjudices, dommages corporels et expertise médicale.

Accident de la route Rouen

Avocat à Rouen (76) spécialiste des accidents de la route – circulation

victime accident du travail

Les accidents de la vie

Il peut arriver que des accidents surviennent en dehors de toute responsabilité d’un tiers qu’il soit ou non employeur. Il s’agit des accidents de la vie.

préjudices indemnisation

Avocat indemnisation des victimes

L’indemnisation des victimes rentre dans le cadre de compétences de notre cabinet d’avocats à ROUEN.

avocat expertise médicale

L'expertise médicale

L’expertise médicale peut être mise en œuvre avant tout procès ou durant le procès en lui-même et ce en vue de procéder à l’indemnisation des victimes.

contentieux indemnisation prejudice corporel

Contentieux de l’indemnisation

L’indemnisation du préjudice est une matière extrêmement complexe qui nécessite à l’évidence l’assistance de professionnels que ce soit en phase amiable ou en phase contentieuse.

avocat indemnisation victime

FAQ Indemnisation des victimes

L’indemnisation des victimes suscite de nombreuses questions. Toutes les réponses ici. Les Avocats spécialistes du Cabinet sont à votre disposition pour toute question complémentaire.

L’accident de la route nous concerne tous sans qu’on en ait conscience. Pourtant on est tous touché un jour ou l’autre plus ou moins gravement et plus ou moins directement par un accident de scooter, un accident de moto ou un accident de voiture, plus récemment un accident de trottinette.

Cet accident sera heureusement souvent bénin et se réglera sans difficulté c’est ce que l’on appelle communément « la tôle froissée », mais il sera quelque fois grave et bouleversera le reste de votre vie et celle de vos proches d’où l’absolue nécessité d’obtenir la meilleure indemnisation possible des différents préjudices en faveur des victimes de dommage corporel.

Pour ce faire vous ne pourrez – sauf à sacrifier vos droits – faire l’économie d’un avocat spécialiste, d’un médecin conseil et d’un expert judiciaire ou amiable. Trop de personnes victimes d’un accident de la route tentent de se débrouiller seuls face aux compagnies d’assurances pour faire l’économie de l’intervention de ces spécialistes. C’est un mauvais calcul !

Il faut donc comprendre comment se passe la procédure d’indemnisation du dommage corporel, que ce soit d’ailleurs au titre d’un accident de la route ou au titre d’accidents médicaux.

Comment choisir son avocat spécialisé en indemnisation ?

En premier lieu l’avocat dommages corporels spécialiste travaille généralement au résultat et prend un pourcentage sur ce qu’il vous obtient. L’indemnisation qu’il vous obtiendra sera souvent sans commune mesure avec ce que vous auriez pu obtenir seul.

Un avocat réellement spécialisé dans la réparation du préjudice corporel ne traite que ce type de dossier, est entouré d’autres professionnels de santé et du handicap et saura seul vous guider au mieux de vos intérêts pour obtenir la meilleure indemnisation des conséquences de l’accident.

Pour trouver un tel avocat si vous ou vos proches n’en connaissent pas – ce qui est généralement le cas –  il faut chercher un spécialiste de la réparation du préjudice corporel. Lorsque vous aurez trouvé celui qui semble convenir il faudra aller sur son site internet et vous assurer que son domaine d’intervention est bien celui que vous recherchez, à savoir l’indemnisation des victimes d’accident.

Comment sont fixés les honoraires pour la procédure d’indemnisation ?

Dans un second temps il faudra caler un rendez-vous avec ce dernier en vous assurant de sa réactivité et de sa disponibilité pour la gestion de votre dossier d’indemnisation de l’accident. Un avocat qui ne vous rappelle pas, ne vous répond pas, ne vous reçoit pas, ne conviendra évidemment pas. Il doit pouvoir normalement dès le premier rendez-vous donner la stratégie d’indemnisation à suivre dans votre dossier. Ce sera au cours du premier rendez-vous – gratuit dans notre cabinet – que les questions d’honoraires seront abordées. A cet égard la modalité d’intervention et de rémunération de l’avocat doit être fixée dans un écrit signé par l’avocat et son client. Ainsi vous n’aurez strictement aucune surprise et tout sera fixé. C’est un gage de tranquillité pour les victimes d’accident.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Dans un troisième temps il faut collecter les pièces de votre dossier en vue des expertises médicales pour assurer la prise en compte de toutes les lésions. Il faut pour ce faire :

  • Adresser un courrier recommandé aux centres de soins où vous avez pu séjourner pour récupérer votre entier dossier médical et le classer chronologiquement.
  • Ces éléments permettront, après obtention des procès-verbaux en lien avec l’accident de faire désigner un expert judiciaire
  • Ce dernier pourra ensuite quantifier vos différents préjudices corporels et psychologiques en lien avec l’accident et souvent d’obtenir une provision à valoir sur votre indemnisation Cette première provision est essentielle car elle vous permettra de faire face à vos premiers frais et débours. Votre avocat vous accompagne pas à pas.

Comment se passe l’expertise en vue de l’indemnisation ?

Dans un quatrième temps se tiendra l’expertise judiciaire en présence du médecin expert désigné. Il s’agira généralement d’un spécialiste (orthopédiste, neurologue, cardiologue,) c’est à l’expertise où beaucoup de choses se joueront. Il n’est pas possible d’y aller seul. Vous devrez être accompagné à minima de votre avocat spécialiste et du médecin conseil qu’il aura choisi pour vous assister. Il est évident que si vous devez bénéficier de « grands appareillages » il faudra également vous faire accompagner d’un orthoprothésiste et d’un architecte expert pour l’aménagement de votre domicile à votre handicap et en obtenir l’indemnisation.

Il peut y avoir une ou plusieurs expertises tout dépendra de votre consolidation (votre état de santé n’évolue plus, vous êtes stabilisé). Généralement si votre dossier est complet, que vous disposez de tous les éléments d’appréciation une ou deux réunions suffiront.

L’expert déposera son rapport en général dans les deux ou trois mois suivant l’expertise. C’est dans ce document que vous retrouverez la quantification de vos préjudices corporels et psychologiques. Ils seront séparés en deux : d’une part les postes de préjudices temporaires antérieurs à la consolidation et d’autre part les postes de préjudices permanents post consolidation.

A ce stade votre avocat spécialisé devra obtenir de votre caisse de sécurité sociale les débours définitifs des sommes qui ont été versées pour vous par cet organisme. Cette requête est obligatoire et votre conseil ne pourra pas faire indemniser vos préjudices sans cet élément. De fait un juge refusera de trancher votre indemnisation sans ce document, il voudra notamment s’assurer que vous ne serez pas indemnisé deux fois pour le même poste de préjudice. C’est ce que l’on nomme les postes de préjudices soumis à recours.

Quel sera le rôle de l’avocat spécialisé ?

Dans un dernier temps votre avocat procèdera au chiffrage de l’intégralité vos préjudices quantifiés à dire d’expert et solliciter leur indemnisation. Cette étape peut prendre plusieurs mois dans la mesure où il aura besoin que vous lui fournissiez beaucoup de documents justificatifs. La moindre réclamation doit être justifiée (ticket de péage, de parking, un abonnement, un aménagement,).

Lorsqu’il sera prêt, il fera délivrer une assignation au tiers responsable et à son assureur devant le Tribunal Judiciaire compétent. Dans la mesure du possible tout en respectant les règles de compétence territoriale, il aura soin d’éviter les juridictions engorgées (généralement la région Parisienne) pour que votre dossier ne prenne pas plusieurs années. Il pourra alors être plaidé relativement rapidement et donner lieu à une décision exécutoire nonobstant appel.

Avis page