Notre Cabinet est le seul au sein duquel l’ensemble des Avocats est détenteur du certificat de spécialisation en matière de droit de la sécurité sociale, de la protection sociale avec la qualification spécifique en matière d’accidents du travail et de maladie professionnelle.

Comment est obtenue la spécialisation ?

La spécialisation des cabinets obéit à des règles très strictes posées par les instances professionnelles nationales et ordinales qui seules peuvent décider qui peut se considérer comme spécialisé.

Pour qu’un cabinet d’avocat puisse se revendiquer spécialiste d’une matière, il doit obtenir un diplôme spécifique : le certificat de spécialisation. Seul se diplôme permet à un professionnel du droit de se revendiquer spécialisé.

Ce diplôme existe dans de nombreux domaines du droit :

  • propriété intellectuelle
  • mesures d’exécution
  • droit commercial des affaires
  • ventes de fonds de commerce
  • droit des affaires et de la concurrence
  • Union européenne…

Seuls les certificats de spécialisation vous assurent de ce que votre avocat sera bien spécialisé dans le domaine qui vous sera utile. Cette donnée est absolument essentielle pour pouvoir choisir un avocat. Elle vous permet de trouver un avocat parfaitement compétent dans le domaine que nécessite le traitement de votre dossier.

Ce certificat correspond à un examen complémentaire assuré par un jury composé

  • d’un avocat lui aussi spécialisé
  • un universitaire
  • un magistrat.

Seule cette procédure permet de décerner un certificat.

Qui peut se revendiquer spécialiste ?

Il faut donc vous assurer, si vous entendez recourir aux services d’un cabinet d’avocat spécialiste, que ce dernier est effectivement détenteur de ce certificat.

Il est à noter que seuls les Avocats titulaires du certificat peuvent se revendiquer spécialiste et spécialisés et peuvent faire usage de leur certificat.

Bien souvent, la notion de specialisation est injustement et en réalité illégalement utilisée au bénéfice d’un doute dans l’esprit du client et qui devient un véritable fonds de commerce. Il faut donc s’assurer de la réalité de la spécialisation du cabinet consulté.

La seule mention d’une pratique d’un cabinet dans tel ou tel domaine du droit n’équivaut pas à une spécialisation qui correspond donc à une formation spécifique et reconnue professionnellement.

Le cabinet a donc fait le choix de passer des diplômes complémentaires pour assurer sa clientèle qu’elle s’oriente bien vers les meilleurs spécialistes dans un contentieux lui aussi très spécialisé.

Quelles sont les spécialisations du cabinet ?

Les deux avocats associés du Cabinet CHERRIER BODINEAU sont tous deux détenteurs du certificat de spécialisation et des mentions suivantes :

Droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Sociale avec la qualification spécifique accident du travail, maladie professionnelle et sécurité du travail

Ce domaine du droit s’exerce principalement devant le tribunal judiciaire.

Ces domaines d’activités imposent par ailleurs une compétence accrue en matière d’indemnisation des préjudices et dommages corporels laquelle est pratiquée avec expertise par tous les membres spécialisés du cabinet.

Notre cabinet d’avocat spécialisé pratique l’indemnisation du préjudice corporel.

Le préjudice corporel est d’ailleurs au cœur de l’exercice du cabinet et toujours réservé à l’assistance, la défense et le conseil de victimes.

Ces certificats ont été obtenus auprès de l’IXAD de LILLE dont relève le cabinet et qui assure la gestion de la formation professionnelle des Avocats du ressort des Cours d’appel de ROUEN, AMIENS et LILLE.

La spécialisation du Cabinet en matière de droit de la sécurité sociale est donc bien officiellement reconnue et certifiée. Vous ferez donc appel à un avocat spécialisé.

Les avocats du cabinet sont donc tous spécialisés. Il vous et donc garanti un suivi par un professionnel spécialisé dans un domaine du droit extrêmement complexe et qui impose à l’évidence les conseils d’un avocat spécialisé.

Si vous voulez faire appel à un spécialiste, vérifiez qu’il l’est officiellement. Cette information peut être trouvée très facilement en consultant le site du conseil national des barreaux à l’adresse suivante www.cnb.avocat.fr

4.4/5 - (5 votes)