avocat accident de la route rouen

Au cours d’une vie nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre plus ou moins directement à un accident de la route à Rouen ou ailleurs ou plus généralement de la vie. Ces accidents sont malheureusement parfois lourds de conséquences psychologiques et financières.  Les victimes ont besoin d’assistance humaine quotidienne, d’appareillage couteux à entretenir et renouveler et d’une adaptation de leur cadre de vie. Elles ont aussi besoin d’un avocat.

Pourquoi choisir un avocat ?

L’avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel est un outil précieux et nécessaire pour parvenir à la meilleure et juste indemnisation des victimes qui n’est pas en l’état de se défendre seule face aux experts et conseils des assureurs dont le but évident et d’avoir à leur régler le moins possible.

Trop souvent on déplore la situation des victimes d’accidents de la circulation qui se sont débattues seules au cours d’expertises médicales organisées par les médecins conseils des assureurs et ont transigé à vil prix sans connaitre véritablement leurs droits avec les inspecteurs régleurs des assureurs. Pire encore est la situation des victimes qui ont accepté purement et simplement les refus d’indemnisations qui leur ont été opposées.

Quel rôle pour l’avocat en indemnisation ?

Le premier rôle de l’avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel va être d’identifier un assureur payeur. S’il s’agit d’un accident de la voie publique avec un tiers responsable ce sera relativement facile, mais il existe de nombreuses autres situations qui sont celles de la victime responsable du dommage, du tiers non assuré, de l’absence de tiers…

En l’absence de tiers responsable de l’accident assuré, il faut examiner si la victime dispose elle-même d’une garantie contractuelle. En l’absence d’assurance individuelle il faudra que l’avocat spécialiste à Rouen tente d’actionner des fonds d’indemnisations ; il existe de plusieurs sortes permettant de couvrir les victimes de véhicules non assurés, les victimes de certaines contaminations ou encore les victimes d’infractions pénales. Il n’est pas impératif de porter plainte pour obtenir une indemnisation.

Cette étape est primordiale car sans tiers payeurs l’intérêt économique du procès peut se tarir.

Dans un second temps il faut collecter tout le dossier médical dont la demande doit être faite par voie de courrier recommandé auprès des centres de soins et de rééducations fonctionnelles où la victime a pu séjourner et le classer chronologiquement en conservant l’imagerie (radio, scanners, IRM,…) en lien avec l’accident.

Ensuite de ce dossier médical il faudra ajouter la justification de toutes les dépenses exposées par la victime et ses proches (soins, appareillages, déplacements, indemnités kilométriques, tickets péage…) en lien avec l’accident. Votre avocat en indemnisation à Rouen peut vous aider.

Le principe est de justifier de chaque dépense pour éviter la discussion au moment du remboursement. L’assureur ne remboursera jamais une dépense non justifiée !

La troisième étape est celle de l’expertise médicale. C’est la plus importante et là où beaucoup de choses se jouent. Il existe trois types d’expertises médicales :

  • Celle que vous faites seule dans votre coin et qui ne sera opposable à personne. Nous l’utilisons en général pour savoir d’où vient le préjudice s’il y a une erreur médicale, une aggravation et la raison de la situation actuelle de la victime. Là encore cette démarche ab initio permet d’éviter une procédure ou des frais ultérieurs s’il résulte de cet avis médical par exemple que l’état de la personne n’est pas en rapport avec l’accident.
  • Celle que l’on nomme amiable contradictoire et que l’on met en œuvre d’un commun accord avec la compagnie d’assurance adverse. Cette procédure a généralement le mérite de la rapidité et de la maitrise de l’organisation de la mesure. L’assurance choisi son expert et la victime le sien, les deux experts rédigent ensemble un rapport qui là est opposable aux parties et donc à l’assureur. Dans ce type de procédure on connait généralement la valeur et le sérieux des experts choisis.
  • Celle que l’on nomme judiciaire et qui résulte d’une décision d’un Tribunal ou d’un Juge souvent saisis par voie de référé et qui confient une mission précise à l’expert judiciaire. Cette procédure doit être privilégiée en face de certaines compagnies d’assurances ou lorsque l’assureur « fait le mort » en attendant que vous vous lassiez de le relancer.

Lors des opérations d’expertises, qu’elles se déroulent à Rouen ou ailleurs il faudra impérativement venir à minima avec votre avocat et avec le médecin conseil qu’il aura choisi pour vous. Ce dernier est la plupart du temps établi à Rouen mais peut être mandaté n’importe où. Vous ne pouvez pas vous dispenser de l’un ou de l’autre (ces frais d’assistance à expertise seront à terme couverts par l’assureur du responsable), avocat spécialiste ne fait pas de médecine et le médecin expert ne fait pas de droit. Il faudra même si vous êtes appareillé du fait d’un handicap séquellaire vous faire assister de votre appareilleur, de votre orthoprothésiste, d’un ergothérapeute et d’un architecte conseil.

Que vous apporte notre cabinet d’avocat en indemnisation à Rouen ?

Nous avons fait le choix au cabinet de gérer pour vous ces assistances à expertise dans votre intérêt et de vous en avancer les coûts, à Rouen ou ailleurs. Il n’est pas rare que nous nous présentions en expertise avec nos différents conseils et que cinq personnes soient présentes uniquement pour vous assister toutes expertes dans leurs domaines. Votre avocat à rouen va maximiser ainsi vos chances d’indemnisations. Il s’agit d’obtenir toutes les indemnisations des préjudices envisageables.

Après une ou plusieurs réunions d’expertises le(s) médecin(s) expert(s) déposent leurs rapports quantifiant vos différents postes de préjudices corporels des victimes schématiquement ils sont répartis en deux catégories : il y a les préjudices temporaires (ceux qui vont jusqu’à la consolidation) et les préjudices permanents qui peuvent être capitalisés.

La dernière phase consiste à négocier avec l’assureur et en cas de désaccord à plaider pour obtenir l’indemnisation souhaitée. Un avocat spécialiste expérimenté transige généralement un dossier sur deux et plaide le reste du temps lorsqu’il ne parvient à obtenir satisfaction amiablement. L’objectif est constant : obtenir la meilleure indemnisation pour la victime de l’accident.

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONSULTER ?

3.9/5 - (317 votes)